Ohnenheim-vue-aerienne
INFORMATIONS UTILES

L'histoire de la commune

Situation

Ohnenheim est un petit village français, situé dans le département du Bas-Rhin et la région d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Ohnenheimois et les Ohnenheimoises.

La commune s’étend sur 12,1 km² et compte 954 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 78,7 habitants par km², Ohnenheim a connu une nette hausse de 32,3% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Elsenheim, Heidolsheim et Marckolsheim, Ohnenheim est situé à 3 km au nord-ouest de Marckolsheim la plus grande ville des environs.
Situé à 175 mètres d’altitude, le Ruisseau la Blind, le Ruisseau le Blindengraben, le Ruisseau le Scheidgraben sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Ohnenheim.
La commune est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Le maire d’Ohnenheim se nomme Madame Jacqueline SCHUNCK.

Histoire

Les plus anciens monuments de la commune sont sans conteste les tumuli d'Ohnenheim. L'un d'entre eux s'est révélé en 1917 recéler une tombe à char hallstattienne (ou plutôt ses débris), aujourd'hui célèbre et reconstitué au Musée de Mayence. Ils ont également livré des bijoux en or (exposés au Musée National de Préhistoire de St Germain en Laye (Yvelines).

Ohnenheim partage avec Heidolsheim une immense nécropole funéraire celte où des dizaines de tumuli ont été mis au jour, livrant notamment des tuiles romaines, et à 30 cm sous terre une couche de béton sur un pavé de cailloux (Tumuli). Les fouilles ont également livré des restes d’un char princier en bois daté du début du vie siècle avant Jésus Christ, dont la reconstitution se trouve au musée archéologique de Mayence (Allemagne). D’autres découvertes de l’époque romaine attestent de la continuité de l’occupation du site.
Childéric II conféra en 673 à l’abbaye de Saint-Grégoire à Munster, les villages d’Ohnenheim et de Muntzenheim. L’abbaye d’Ebersmunster possède également des biens dans la localité dès le xiie siècle. En 1301 le village appartient aux Geroldseck, puis il passe aux Ribeaupierre, qui l’intègrent au bailliage de Guémar jusqu’à la Révolution. Majoritairement catholique, Ohnenheim est cependant, à la fin du xviie siècle, la commune d’Alsace qui occupe le plus grand nombre d’anabaptistes, après Sainte-Marie-aux-Mines. En 1660 eut lieu dans une ferme isolée d’Ohnenheim (actuellement un moulin) la signature de la Convention de foi commune des Amish toujours en vigueur actuellement dans les communautés américaines.

Héraldique

L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes).

Les armes d’Ohnenheim se blasonnent ainsi :

D’azur à deux étoiles d’or en chef soutenues par un croissant d’argent.